“le refuge dans l’utopie a permis aux pionniers dans l’importation d’internet en Europe de surmonter leur marginalisation”
“Le transhumanisme est souvent analysé comme un dangereux délire servant de justification aux visées hégémoniques des entreprises de la high-tech. Il se pourrait que le plus intéressant, dans ce phénomène, soit d’y voir un miroir grossissant de ce que sont les individus de nos sociétés technicisées.”
Et si on mettait Jeff et Elon dans une fusée en direction de Mars ? C’est un peu simpliste comme solution, mais je trouve quand même l’idée séduisante.
L’ami Gauthier Roussilhe fait le point avec sa rigueur habituelle. La conclusion, c’est que, scientifiquement, on ne sait pas trop. L’effet rebond, toujours l’effet rebond…
“Les études mettent ainsi en évidence que les employés passent régulièrement plus de 1 h 30 par jour à récupérer des interruptions liées aux e-mails. Cela entraîne une augmentation de la charge de travail perçue et du niveau de stress, ainsi qu’un sentiment de frustration, voire d’épuisement, associé à une sensation de perte de contrôle sur les événements.”
Bienvenue à Zombieland. Et non, ce n’est pas de la panique morale, ce sont les conséquences de l’extractivisme. Quand on extrait l’attention des humains comme le métal d’une mine, on ravage les relations sociales.
L’article est un peu tiède, mais ça peut être une bonne introduction au problème.
“Le Bitcoin consomme autant d’eau que la Pologne.” Chaque transaction est “environ 6,2 millions de fois pire“ qu’un paiement par carte bancaire.
Après l’informatique dans les nuages, l’informatique dans le donut :)
“la transition numérique aggrave les inégalités entre bénéficiaires en matière d’insertion, selon leur degré d’équipement et d’autonomie numérique”