La thèse de sociologie d’Axelle Rouge. Très intéressant, de considérer l’élite mondialisée comme “classe capitaliste transnationale”. Et en conclusion, une galerie de profils types : l’esthète, le professionnel, le mécène, le mondain/héritier, l’investisseur, le pragmatique, le discret, le nouveau-riche.
Et si on mettait Jeff et Elon dans une fusée en direction de Mars ? C’est un peu simpliste comme solution, mais je trouve quand même l’idée séduisante.
La décolonisation des imaginaires, ça passe aussi par la préhistoire.
La radicalisation masculiniste. Une interview passionnante de Stéphanie Lamy, à propos de son livre “La terreur masculiniste”, qui établit un parallèle entre Jihadisme et masculinisme, à travers des exemples comme les mouvements “Men Going Their Own Way (MGTOW)” et “Father’s Rights” ou les “incels”.
Un beau dossier, écrit exclusivement par des autrices, qui rend compte des ravages du capitalisme académique sur les chercheures en sciences sociales.
“Les radicaux du marché construisent des échappées à toute forme de contrôle démocratique et rêvent d’un monde éclaté en une myriade de zones économiques spéciales en concurrence les unes avec les autres”
D’après un rapport de la fondation Jean Jaurès, “69% des jeunes français·e de moins de 24 ans se disent en accord avec au moins une théorie complotiste”. Mais prudence !
“L’informatisation a cette capacité, non seulement de contraindre chacun et de contrôler tout le monde, mais aussi de le faire de façon atomisée et en isolant chacun, en désolidarisant les uns des autres.”