La numérisation des administrations produit tensions et exclusion

Article collecté le

“la transition numérique aggrave les inégalités entre bénéficiaires en matière d’insertion, selon leur degré d’équipement et d’autonomie numérique”

En Suisse comme ailleurs, le numérique fait du mal aux plus fragiles. Et la réponse standard est la médiation numérique, qui, à mon avis, passe à côté du vrai sujet. Il y a trop de numérique, c’est un problème multiple : de sécurité, de ressources physiques, de fracture, d’accessibilité, de démocratie… La solution est simple, il faut dénumériser et remettre des humains en face d’autres humains. Pas pour les aider à utiliser les outils numériques, mais pour remplir les diverses missions de service public, avec de l’écoute, de la considération, de l’empathie, du respect.

Lire l'article sur theconversation.com

Ce site est produit par

Arnaud Levy

Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de l’ADIUT.