Dans une publication sur le réseau LinkedIn (lien externe), Hélène Binet (lien externe), directrice de la communication/éditorial et porte-parole chez makesense, présente le site https://tousexposes.fr (lien externe) qui alerte sur le niveau d'expositions aux pesticides, et les risques pour la santé.
Dans les commentaires, Thierry Tetu (lien externe), agriculteur et maître de conférences en agroécologie, nutrition végétale et écologie microbienne à l'Université de Picardie Jules Verne, intervient à plusieurs reprises pour disculper les pesticides (“aucune relation entre les cancers des enfants et la teneur en pesticides de L’eau”).
Il adopte une posture paternaliste (“ Je suis la pour vous ouvrir les yeux et vous faire évoluer : quand on se trompe de causes pour des raisons politiques on se trompe sur la nature des réponses à donner.”) et dénigrante (“Hélène Binet ne semble pas avoir la formation scientifique pour lire des articles scientifiques….”).
J'ai tenté de contribuer au débat, mais c'était trop long pour une publication LinkedIn, d'où cette publication. Ma prise de position est strictement citoyenne, et n'implique en rien le laboratoire MICA, auquel je suis rattaché comme chercheur associé. Ce que j'exprime ici est une parole personnelle et militante, engagée en faveur de l'écologie, et pas une parole de chercheur.