AXA est effectivement encore impliqué dans un certains nombre de projet pétrolier et gazier avec certaines restrictions. A titre personnel je forme le souhait que nous sortions au plus vite des énergies fossiles en tant que société, c'est un sujet complexe qui aura des répercussions économiques et sociales significatives à prendre en compte (il suffit de voir l'hiver qui nous attend). Toujours à titre personnel je pense que les entreprises seront impliquées évidemment mais qu'il serait sain que les Etats jouent leur rôle à plein dans la planification de la sortie des fossiles (pour les raisons sociales mentionnées ci dessus) et ne se contente pas d'accompagner. Par ailleurs un certains nombres d'acteurs sont en train de bouger sur leurs politiques d'exclusion certains peu exposés aux fossiles (La Banque Postale, Lloyds) certains beaucoup plus comme Allianz. Je pense que ce mouvement est sain et il est aussi le résultat du travail de long terme d'un certain nombre d'associations (notamment Reclaim Finance) que je salue au passage.
En ce qui me concerne il y a des décisions que j'applaudis des deux mains (comme sur la déforestation) et d'autres où je souhaiterai des évolutions rapides (comme sur le fossile).
Vient ensuite le sujet de mon travail (qui n'est pas de décider des politiques d'exclusion d'AXA) : j'essaye au quotidien de fabrique des contenus de formation pour faire prendre conscience au plus grand nombre de l'immensité de la tache qui s'annonce (sur la transition durable) afin que nous puissions collectivement nous organiser. Ce sont ces cours que vous aviez qualifié de gadget de communication sans, je crois, les avoir vu la dernière fois. Si vous en avez vu certains et si vous souhaitez qu'on en parle je suis pour le coup à votre entière disposition jusqu'au moindre détail de la moindre vidéo, c'est mon métier. Ils ne sont évidemment pas parfait et justement je crois que les regards croisés nous permettront de les améliorer.
Et un dernier mot, je trouve normal - et nécessaire - que les citoyens interpellent les entreprises et les politiques pour agir plus vite. Je crois aussi qu'à titre personnel vous et moi on essaye de ramer dans le même sens sur ce sujet, autant nous entraider.