Les pauvres peuvent bien mourir. S'ils ne servent à rien et pèsent sur le monde, qu'ils disparaissent. Je crois c'est la chose que je ne digère pas, la sensation que des riches donnent leur avis sur le droit à l'existence des pauvres. Je trouve ça absolument indigne : esclavagiste, féodaliste, colonialiste et suprémaciste. Esclavagiste parce que les personnes sont réduites à l'état de ressources, dont les maîtres disposent. Féodaliste, parce que les puissants des pays riches appuient en cascade sur les puissants des pays pauvres afin de contrôler la natalité des citoyens pauvres des pays pauvres. Colonialiste, parce que les occidentaux pensent savoir ce qui est bon pour le reste du monde, et tentent de l'imposer. Suprémaciste, parce que les riches qui se donnent le droit d'émettre leur avis se pensent fondamentalement supérieurs aux pauvres que leur avis concerne.
Sur le fond, je ne sais pas s'il y a trop d'humains sur Terre ou pas. Je ne sais pas si nous pourrions vivre toutes et tous dans le donut de Kate Raworth, entre le plancher social et le plafond écologique.
Ce que je crois, c'est qu'il y a de la dignité à ne pas donner de leçons sur les problèmes que l'on a nous-mêmes causés, et qu'on peine à résoudre. Je crois qu'il nous faut balayer devant nos portes, et réduire nos impacts sur l'environnement : remettre en question nos modes de vie, nos façons de nous nourrir, de nous vêtir, de nous loger, de nous déplacer, de travailler... Et je crois qu'il faut au plus vite réduire les inégalités, notamment en taxant très fortement les plus hauts revenus, en limitant légalement les écarts de salaire, en redistribuant les patrimoines au moment de l'héritage...
Ce que j'espère, c'est qu'en vivant de façon plus équilibrée, nous nourrirons collectivement des imaginaires plus soutenables. Réduire les inégalités, améliorer les capabilités, au sens d'Amartya Sen, promouvoir la démocratie à tous les niveaux de la société...
Une dernière chose... Quand cet argument est brandi par une personne qui a plus de deux enfants, ça ne peut être que de l'humour.