C'est V pour Vendetta qui rencontre Matrix... Mais regardons plutôt les applications développées avec Aragon.
Althea, un système pour créer des réseaux autonomes de routeurs avec un paiement intégré des ressources. Très niche, très geek, bas niveau, même s'il s'agit toujours de crypto-monnaie il y a un aspect réduction de la fracture numérique et autonomie du réseau qui est intéressant.
Auctus, un outil de gestion de portefeuille de crypto-monnaie. On s'adresse vraiment à la deuxième cible, qui cherche à faire de l'argent. Pas tellement Anonymous...
Because of the Internet DAO, plus une intervention artistique autour de Childish Gambino qu'une réelle application.
BlankDAO, une application permettant, derrière un verbiage "brisons les barrières sociales", d'échanger de la crypto-monnaie: "une organisation rendue puissante par les gens, qui vise à briser les barrières de la blockchain sur la voie de la décentralisation, en s'appuyant sur de vraies personnes et pas sur des mineurs".
district0x, un réseau de communautés décentralisées, permettant de publier, voter et payer. En réalité, rien ne marche, c'est juste du discours.
Melonport, un système de crypto asset management. La description est aussi cryptique que les assets, mais il s'agit en fait de portefeuille de crypto-monnaies, encore une fois.
MyBit, derrière un improbable discours ("Our vision is creating a future where people don't have to work and machines pay humans"), un outil de gestion de portefeuille de crypto-monnaies.
The Ocean Protocol, une infrastructure de trading de data. Beaucoup de design et de mots, mais à la fin c'est juste une place de marché de données.
Pool Together, un système (surprise!) de gestion de portefeuille de crypto-monnaie. Je vous laisse apprécier la crédibilité: "100% chance of getting your money back. This is a no-loss lottery."
The Open Network, un réseau décentralisé de facturation et de paiement.
SpiceVC, encore un système de gestion de portefeuille d'actifs.
VideoDAC, une vague idée de plateforme de paiement dédiée à la vidéo.
Bref... C'est pas vraiment le grand soir.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'acte réellement révolutionnaire serait peut-être de faire tomber tout ce système de blockchain, pour des raisons écologiques et humanistes. Non ?
Ce qui serait vraiment anarchiste, et vraiment drôle, ce serait une faille introduite par Satoshi Nakamoto, tellement fine que très peu de gens la voient, et qui permettrait, à un moment spectaculaire, de faire tomber tout le château de cartes.