C'est V pour Vendetta - lien externe qui rencontre Matrix - lien externe... Mais regardons plutôt les applications développées avec Aragon - lien externe.
Althea - lien externe, un système pour créer des réseaux autonomes de routeurs avec un paiement intégré des ressources. Très niche, très geek, bas niveau, même s'il s'agit toujours de crypto-monnaie il y a un aspect réduction de la fracture numérique et autonomie du réseau qui est intéressant.
Auctus - lien externe, un outil de gestion de portefeuille de crypto-monnaie. On s'adresse vraiment à la deuxième cible, qui cherche à faire de l'argent. Pas tellement Anonymous...
Because of the Internet DAO - lien externe, plus une intervention artistique autour de Childish Gambino qu'une réelle application.
BlankDAO - lien externe, une application permettant, derrière un verbiage "brisons les barrières sociales", d'échanger de la crypto-monnaie: "une organisation rendue puissante par les gens, qui vise à briser les barrières de la blockchain sur la voie de la décentralisation, en s'appuyant sur de vraies personnes et pas sur des mineurs".
district0x - lien externe, un réseau de communautés décentralisées, permettant de publier, voter et payer. En réalité, rien ne marche, c'est juste du discours.
Melonport - lien externe, un système de crypto asset management. La description est aussi cryptique que les assets, mais il s'agit en fait de portefeuille de crypto-monnaies, encore une fois.
MyBit - lien externe, derrière un improbable discours ("Our vision is creating a future where people don't have to work and machines pay humans"), un outil de gestion de portefeuille de crypto-monnaies.
The Ocean Protocol - lien externe, une infrastructure de trading de data. Beaucoup de design et de mots, mais à la fin c'est juste une place de marché de données.
Pool Together - lien externe, un système (surprise!) de gestion de portefeuille de crypto-monnaie. Je vous laisse apprécier la crédibilité: "100% chance of getting your money back. This is a no-loss lottery."
The Open Network - lien externe, un réseau décentralisé de facturation et de paiement.
SpiceVC - lien externe, encore un système de gestion de portefeuille d'actifs.
VideoDAC - lien externe, une vague idée de plateforme de paiement dédiée à la vidéo.
Bref... C'est pas vraiment le grand soir.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais l'acte réellement révolutionnaire serait peut-être de faire tomber tout ce système de blockchain, pour des raisons écologiques et humanistes. Non ?
Ce qui serait vraiment anarchiste, et vraiment drôle, ce serait une faille introduite par Satoshi Nakamoto, tellement fine que très peu de gens la voient, et qui permettrait, à un moment spectaculaire, de faire tomber tout le château de cartes.