Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt
De retour de NEC 2024
De retour de NEC 2024
Compte-rendu d'audition au Sénat le 25 juin 2024
Conférence du 15 novembre 2023 à Educ@tech
Vous souhaitez partager une anecdote, positive ou négative, sur le numérique éducatif ?
Enquête sur le communiqué demandant de développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle
Faut-il accélérer ou ralentir le numérique à l’école ? Pourquoi ?
EcoIndex, Greenspector, Fruggr, Lighthouse, WeNR... les très nombreux outils de mesure d’impact contribuent-ils réellement à une plus grande sobriété numérique ?
Recension de l'ouvrage
Une tentative de comprendre la posture technocritique radicale, en quelques ouvrages
Que peut-on opposer à la théorie libérale ?
Après avoir découvert les penseurs du libéralisme, quelles surprises émergent ?
Un parcours guidé, à la découverte des penseurs du libéralisme
Un dossier de 3 articles en réponse à Michel Stenta
Et là, tout à coup, au détour d’un échange sur LinkedIn, je prends conscience d’un problème surprenant : il y a des gens qui n’ont pas compris que les deux systèmes politiques majeurs du siècle dernier ont échoué ! Pourquoi ? Comment ? Essayons d’y voir plus clair.
Nous avons eu quelques échanges sur LinkedIn, Antoine et moi, qui nécessitent une réponse construite. Antoine est VP Climate School @ AXA Climate. Erratum : je me suis trompé sur un certain nombre de points, erratum en fin d’article.
Il fait 23° et tous les feux de l’été sont éteints. C’est le calme après la tempête. À moins que ce ne soit précisément l’inverse, et que nous vivions actuellement quelques mois de répit météorologique avant l’hiver le plus dur en France depuis les 3 grands hivers de 1940, 41 et 42. S’il est encore temps, que pouvons nous préparer pour faire face ?
J’entends régulièrement l’argument de la surpopulation mondiale au sujet des enjeux climatiques. À chaque fois, je trouve les propos nauséeux, j’essaie ici d’expliquer pourquoi…
Suite à mon article “Qui détruira la blockchain?”, des échanges animés ont eu lieu sur LinkedIn autour de deux idées : la blockchain n’est pas nécessairement un désastre écologique, et elle n’est pas foncièrement liée à la criminalité. Sara Tucci-Piergiovanni, cheffe de laboratoire et responsable du programme blockchain au CEA List, a très gentiment accepté de me guider dans cette nouvelle exploration.
Mouvement pour la transformation des métiers de la communication. Depuis quelques mois, les enjeux écologiques agitent les métiers de la communication. Je souhaite contribuer de façon démocratique et ouverte, et vous y encourager. C’est l’objet de cet article.
Tout ce bruit sur la blockchain et le bitcoin m’a donné envie de comprendre. Voilà ma petite enquête.
“Pour une administration libérée”, très intéressant article d’Henri Verdier sur le chemin parcouru par le gouvernement français en matière de données. Je vous propose une petite sélection de projets.
Comment détecter les perles ? Après 15 ans passés à coder, à apprendre, à former des développeurs et à en recruter, une conclusion simple s’impose : le bon développeur est rare. Pourquoi ? Voilà quelques archétypes et les conseils qui vont avec…
“Firmitas, Utilitas, Venustas.” Vitruve
Chers étudiants, nous n’allons pas perdre notre temps, ni le vôtre ni le mien, à dérouler des cours que vous pouvez apprendre de façon autonome. Par contre, nous allons travailler ensemble, construire des choses, créer.
Il y a quelques années, nous faisions avec des étudiants en publicité l'analyse sémiotique du logo de John Galliano
Ceci est un plan de travail (to do list) afin d'approcher la définition d'une économie d'équilibre.
Informations
Crédits
Transcription