Quel avenir pour l’inclusion numérique en France ?

En fait, inclusion numérique, ça veut dire qu'on va exclure plein de gens.

Concrètement, avant, chaque personne pouvait aller à la Poste ou au Centre des Impôts. Mais maintenant c'est fermé, il faut aller sur un site Web. La politique d'inclusion numérique a drôlement bien marché, grâce au numérique, plein de personnes sont exclues ! Encore un bel exemple d'anticatastase, figure de style brillamment décrite par Clément Viktorovitch, qui consiste à utiliser un mot pour dire l'exact opposé.

"Il semble néanmoins que les solutions exprimées aujourd’hui s’éloignent des valeurs fondatrices de la médiation numérique, telles que l’émancipation, l’éducation critique, la solidarité et l’accompagnement de tous, menant le gouvernement actuel vers une politique de l’inclusion numérique gestionnaire, marchande et néolibérale."

Clément Viktorovitch : comment justifier le 49-3

Clément Viktorovitch : comment justifier le 49-3

À propos de l'auteur

Arnaud Levy

Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de l’ADIUT.