Pourquoi le système de retraite ne bénéficie-t-il pas aujourd’hui d’importantes réserves ?

Cet article pose la question des réserves du système de retraite par répartition.

Si la démographie cause effectivement un manque aujourd'hui, cela fait suite à des décennies d'excédents. Où est l'argent ? Faut-il croire que les générations à la retraite aujourd'hui ont pris l'argent qui aurait dû servir de réserve pour les générations futures ? On pourra arguer que ce serait là un système par capitalisation collective et pas par répartition (garder l'argent en réserve pour plus tard). L'article met en lumière les cas japonais, coréens et suédois, pays qui ont fait des réserves quand la démographie le permettait. Les informations sur le vieillissement probable étaient disponibles depuis les années 70. 

Se pourrait-il qu'une fois de plus, les baby-boomers néo-libéraux nous aient envoyés dans le mur avec leur invraisemblable immaturité ? Il y a une solution simple pour récupérer l'argent : baisser les pensions les plus hautes, et augmenter radicalement la taxation sur l'héritage, afin de rééquilibrer l'écart entre les générations qui se sont servies sans penser au lendemain et celles qui paient l'addition avec leur temps de travail. Cela pourrait s'appeler de la justice générationnelle.

À propos de l'auteur

Arnaud Levy

Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de l’ADIUT.