Sur la pensée de droite & les bienfaits du libéralisme

Un dossier de 3 articles en réponse à Michel Stenta

Midjourney : les cercles de l'enfer libéral, peinture de Jérôme Bosch, --ar 3:2 --v 5

Contexte

Suite à la publication de mon article Capitalisme & communisme : deux échecs du vingtième siècle, Michel Stenta a eu la gentillesse de nourrir ma réflexion de la façon suivante :

Deux remarques. D'abord, oui il existe un très vaste courant d'intellectuels de haut niveau, parfois de prix Nobel, appartenant à la mouvance libérale (donc « de droite » ) : Rothbard, Hayek, Mises, Nozick, Kirzner... En France : Nemo, Garello, Bramoullé, Centi, Lepage Salin, Guillaumat ... et bien d'autres ! Et je ne pense pas que malgré ses qualités, Philippe Bilger soit de la trempe des personnes citées 😊. Ensuite, je ne sache pas que le libéralisme porte à lui seul la destruction de la planète à considérer par exemple la gestion de l'environnement en régime soviétique. Bref, je ne pense pas que l'on puisse renvoyer dos à dos les deux visions du monde. Le libéralisme mérite certainement d'être encadré (par une meilleure gestion des externalités négatives notamment) mais reste certainement la voie royale pour susciter innovation, créativité, création de valeur et assurer la moins mauvaise allocation des ressources pour le bénéfice du plus grand nombre !

— Michel Stenta, Directeur d'études (Aguram), docteur en sciences économiques

La première remarque ouvre ma bulle de filtre, puisque je ne connaissais qu'Hayek. J'ai donc tenté une découverte de ces auteurs, superficielle évidemment, mais qui me dépayse de Chomsky, Bourdieu ou Morin. J'en rends compte dans le premier article de ce dossier, par un inventaire que j'espère fidèle à la réalité, puis dans le second article, par un petit rapport d'étonnement.

La seconde remarque est fascinante, parce qu'elle prouve qu'en 2023, une personne cultivée, docteur en sciences économiques, reste convaincue que le libéralisme est la meilleure voie pour l'intérêt général. Je tenterai donc dans le troisième article d'apporter des arguments contradictoires. 

Dossier

Rapport d'étonnement

Après avoir découvert les penseurs du libéralisme, quelles surprises émergent ?

À propos de l'auteur

Arnaud Levy

Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de l’ADIUT.