Code : qu’est-ce que l’excellence ?

“Firmitas, Utilitas, Venustas.” Vitruve

La robustesse

Le code fonctionne, tout le temps, même dans les cas limites. Il ne génère pas de problèmes collatéraux (effets de bord, corruption de données...).

L’utilité

Le code est au service de l'utilisateur final. Il s'adapte au besoin réel, pas forcément au besoin exprimé.

La conscience

Le code doit respecter l'humain, l'environnement, l'individu, la culture. Il ne doit pas causer de dégâts ou y contribuer.

La pérennité

Le code peut vivre plus longtemps que le projet. Le coût en maintenance est pensé tout au long du projet. Les technologies sont sélectionnées pour leur maturité et leur longévité. Les prototypes sont identifiés comme tels.

L’élégance

Le code est aussi simple que possible, mais pas plus simple que nécessaire. Il est cohérent, symétrique, dans la syntaxe, dans la structure, dans la pensée.

La pertinence

Les outils, méthodes et niveau d'abstraction utilisés sont justes par rapport au besoin, ni trop sophistiqués, ni trop simples.

À propos de l'auteur

Arnaud Levy

Arnaud Levy

Co-fondateur de la coopérative noesya, développeur. Maître de conférences associé et directeur des études du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) à l'Université Bordeaux Montaigne. Chercheur associé au laboratoire de recherche MICA. Référent Approche par Compétences (APC) auprès de l’ADIUT.